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Les U.L.I.S


Voir le texte de la circulaire sur circulaire du 18 juin 2010

Cours de Yann Mounier et Mathieu Vaussion

 

Les élèves


ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) est le nouveau nom des UPI (Unités Pédagogiques d'Intégration). La définition du public des Ulis donnée par la circulaire du 18 juin 2010 reprend pratiquement celle de la circulaire de février 2001. Il s'agit d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assumées dans le cadre d'une classe ordinaire.  Désormais une ULIS peut accueillir tous les types de handicap en même temps. Des temps pédagogiques sont nécessaires hors d'une classe ordinaire. L’orientation vers cette structure a été notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

Le lieu :

 

Ce dispositif collectif, qui remplace tous les dispositifs existants, doit répondre aux besoins spécifiques des jeunes et offrir des réponses pédagogiques adaptées en lien avec les PPS. Il est complètement intégré dans l’établissement d’implantation (collèges, lycée EG/ET, lycée professionnel). Il peut être organisé en réseau sur plusieurs lycées professionnels. Le projet de l’ULIS fait partie intégrante du projet d’établissement. Les élèves de l’ULIS ont accès aux mêmes activités que tous les élèves. Le chef d’établissement prévoit les « moyens nécessaires pour assurer les enseignements aux élèves de l’ULIS » dans la dotation horaire globale et « s’assure de la régularité des concertations entre les intervenants ». Un cadre conventionnel est défini pour tous les partenaires associés à l’ULIS (conditions de participation, obligations spécifiques...). Enfin il est « souhaitable que le nombre d’élèves scolarisés au titre d’une ULIS ne dépasse pas dix ».

 

L'enseignant :

 

Le coordonnateur de l’ULIS est « chargé de l’organisation et de l’adaptation de l’enseignement » . Il est titulaire du CAPA-SH ou 2CA-SH de l’option la mieux adaptée au projet de l’ULIS et membre à part entière de l’établissement et des équipes de suivi de scolarisation.

 

1. Sa mission première est l’enseignement, un enseignement adapté, « dans le cadre horaire afférent à son statut », en situation de regroupement ou dans la classe de référence des élèves. Il organise, gère la vie et la prise en charge des élèves. Il  gère les temps pleins et partiels des élèves, les prises en charge thérapeutiques, extérieures (SESSAD, psychomot...)

 

2. Il organise le travail des élèves en situation de handicap.

 

3. Il peut être une personne ressource pour l’établissement. C'est lui qui organise et cadre de manière théorique les inclusions. Il est un partenaire à part enitère pour les collègues,. Il faut beaucoup de diplomatie pour établir de bons contacts et favoriser de bons échanges quant aux inclusions. On pourra alors rencontrer les collègues sur des temps informels (repas, récréation...), mais sur des temps de concertattion plus officiels (notamment lors de journée banalisée).  Il est intéressant et souhaitable d'inviter tous les partenaires lors des PPS (y compris les profs qui intègrent les élèves).  Il faut ête vigilant à ne jamais remettre leur pédagogie en cause, il faut les aider à éventuellement adapter le travail pour l'élèves, mais c'est aussi à nous de leur communiquer le projet d'intégration ou les difficultés et réussites apparaitront.

 

Dans les lycées généraux et technologiques, il accompagne le projet de poursuite d’études et assure la préparation vers l’enseignement supérieur. Dans les lycées professionnels, il participe à l’insertion sociale et professionnelle du jeune, notamment en construisant ses compétences sociales et d’autonomie. Il travaille en lien avec le chef de travaux à la mise en place de stages en entreprises et prépare la sortie de l’ULIS (convention avec établissement médico-social, CFA...). C'est un enseignant qui a 21h d'enseignement qui travail en partenariat avec une AVS.

 

AVS :


Un auxiliaire de vie scolaire (AVS) est une personne s'occupant de l'accompagnement, de la socialisation, de la  sécurité et de la scolarisation d'enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant. Il est affecté à une école, un collège ou un lycée accueillant des élèves en situation de handicap (AVS-co : AVS Collectif), soit au suivi d'un élève en particulier (AVS-i : AVS individuel). L’auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d’activités :

  • Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas, …). Il peut également s’agir d’une aide aux tâches scolaires.

 

  • Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul, l’AVS permet à l’élève d’être partie prenante dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence vise également à éviter l'exclusion de l’élève des activités physiques et sportives.

 

  • L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière, est un des éléments de l’aide à l’élève.

 

  • Une collaboration au suivi des projets de scolarisation (réunions d’élaboration ou de régulation du projet personnalisé de scolarisation de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe de suivi de scolarisation, …)

 

L'élève :

 

Depuis la loi de 2005, l'élève est, en général, affecté au plus près de son domicile. C'est un élève collégien au même titre que les autres, ila donc les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs.  Depuis la création des ULIS, l'exigence n'est pas moindre. En effet, lorsque l'élève quitte l'ULIS il est souhaitable qu'il ait obtenu soit le Brevet soit le CFG.  Les élèves peuvent être présents au collège en dehors des horaires de travail de l'enseignat de l'ULIS, notamment si les intégrations /inclusiosn se font en dehors des temps scolaires de l'ULIS (cela permet une plus grande souplesse).  La mission de la socialison est très importante, que ce soit par les temps non-scolaires mais aussi par les intégrations. Il y a aussi une mission d'ouverture culturelle qui se fera notamment par l'utilisation et l'observation de che matériels différents. cela va donc développer une forte appétence scolaire. Il est aussi souhaitable de les intégrer autant que possible, avec les élèves de leur âge.  Enfin il, un maximum synchroniser les cours, profiter des intégrations musique, par exemple, pour faire musique dans sa classe d'ULIS. Cela permettra une plus grande cohérence.

 

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