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Le quoi de neuf ?

 

C’est une technique très utilisée en primaire. La dénomination «Quoi de Neuf ?» vient de la Pédagogie Institutionnelle. Dans les années 70, un groupe d’enseignants Freinet a voulu mieux comprendre la nature de la relation enseignant/enseigné à la lumière des apports de la psychanalyse. Il a souligné la nécessité de mettre en place des «institutions» (Conseil, métiers, ceintures de comportement…) qui évitent la relation fusionnelle et permettent à l’enfant de progresser dans l’autonomie. Le «Quoi de Neuf ?» est un de ces moments institutionnalisés.

 

Les enfants apportent en classe leurs « préoccupations » de l’extérieur. L’idée est de créer un espace de parole libre où chacun pourra dire ce qui l’occupe, et être entendu. Cela leur permet de déposer une partie des tensions qui les traversent, de créer un climat de confiance et de faciliter la mise au travail. D’autre part, les idées apportées peuvent devenir des projets de travail : chacun apporte ainsi «à la ruche» des idées de recherche, des questions à résoudre. Les élèves qui le souhaitent s’inscrivent au tableau en inscrivant le thème de leur intervention, pour dire à la classe ce qui les a fait réagir : un événement personnel, une nouvelle entendue ou lue dans la presse. Un donneur de parole régule ce moment, pendant que le maître, en retrait, écoute et prend des notes. Il y a la même consigne de confidentialité que pour la réunion de classe, pour que chacun se sente en confiance.



Le fait que l'enfant est écrit son thème au tableau l'obligera à se cadrer et à ne pas digresser lors de on discours. Lors de son discours ou après, les autres élèves pourront lui poser des questions, en rapport avec ce qui vient d'être dit. Cet échange est basé sur le volontariat et l'enseignant devra rester en dehors, aucune relation duelle maître-enseignant ne doit s'établir. Si trop d'enfants s'inscrivent par rapport au temps attribué il ne faudra alors pas hésiter à différer dans le temps leurs interventions, cela permettra entre autre de structure le discours et de pouvoir le reconstruire. A terme ce genre d'intervention pourra aboutir sur l'élaboration et la productions d'exposés qu'ils soient oraux ou écrits. Un certain nombre de règles seront donc à mettre en place pour ensuite être respectées :



· Lorsqu’un enfant inscrit pour parler a dit ce qu’il voulait faire partager à la classe, les autres élèves peuvent lever le doigt pour réagir, poser des questions, faire reformuler, affiner le discours… C’est l’élève inscrit, à ce moment-là, qui donne la parole à ceux qui lèvent le doigt, et répond à leurs demandes si nécessaire. C’est là que se jouent les compétences langagières.

· Quand on a la parole, on ne peut parler que d’une seule chose. Cela évite la dispersion du discours. D’autre part, cela permet au quoi de neuf de durer moins de quinze minutes. Dans le cas contraire, on pourrait y passer bien plus longtemps.

· Pendant ce moment, on profite pour observer les élèves et on en profite pour remplir une grille d'observation concernant la communication orale (cf. ci-dessous). Cliquer sur le lien ci-dessous :
                                                                           link

 

En participant au quoi de neuf, l’élève prend sa place dans le collectif qu’est la classe, il amène de sa vie quelque chose qui va le rendre intéressant aux yeux des autres., cela le valorise tout en le décentrant narcissiquement (il est soumis aux questions des autres ainsi qu'à leurs remarques). L’enfant n’est pas vu par le collectif uniquement dans son rôle d’élève, il est une personne à part entière au sein de la classe.

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